Ecole Libre du Mont-à-Leux | SA Vandeputte
Découverte des entreprises de la région par le jeu TILT’
Le vendredi 10 novembre 2018, les élèves de Mme Faye et de Mme Valérie ont découvert les entreprises et les productions de la région.
Pour préparer la visite de l’entreprise Vandeputte et pour parfaire leurs connaissances sur les entreprises de la région, les enfants ont participé à un jeu de société créé spécialement pour le projet. Grâce au mime, au dessin ou encore en faisant deviner des mots, les élèves ont découvert les entreprises.
Rencontre avec le dirigeant de l’entreprise Vandeputte
Avant la visite (prévue le 27/11), les élèves ont rencontré le chef de l’entreprise Vandeputte qui leur a expliqué le fonctionnement de l’entreprise et a mobilisé les élèves sur leur mission de créativité.
Waouh et Beurk dans l’école
Avant de se rendre dans l’entreprise Vandeputte, les élèves de Mesdames Valérie et Faye se sont familiarisés avec la méthodologie du projet Tilt’.
Les élèves se sont exercés dans un environnement qu’ils connaissent : leur école.
Ils ont dû s’enquérir de divers sujets comme, par exemple, le fonctionnement, l’histoire, les projets d’avenir… Ils ont ensuite développé leur esprit d’analyse et d’étonnement en allant visiter l’école avec un regard différent. Ils ont classé (individuellement et en groupe) ce qu’ils aiment (Waouh) et également ce qu’ils pensent être nécessaire d’améliorer (Beurk).
Les élèves ont ensuite classé leurs étiquettes « Waouh » et « Beurk » et en ont discuté en groupes. Ils ont rassemblé les idées communes et ont sélectionné les 5 idées parmi les « Waouh »et 5 parmi les « Beurk ».
Visite de l’entreprise Vandeputte
Le mardi 27 novembre 2018, à la société Vandeputte afin de visiter l’entreprise.
Répartis en 2 groupes, les élèves sont donc partis à la découverte de l’entreprise. Mais avant cela, toutes les mesures de sécurité ont été prises : lunettes de protection & charlotte pour les cheveux. Munis de leur « Carnet de l’explorateur », les enfants ont pu découvrir différentes machines et parties de l’usine tout en prenant note, dans leur cahier, des éléments qui les étonnaient, les interpelaient.