Passer au contenu principal

Approche et outils

Tilt’ est un projet pilote, basé sur la pédagogie de l’étonnement, qui permet au monde de l’enseignement de rencontrer celui de l’industrie à travers une visite organisée pour inciter les élèves de 5e et 6e primaire à déceler une situation insatisfaisante et à imaginer ensuite une solution innovante. Dans une seconde phase, des étudiants du secondaire et/ou du supérieur prennent le relais en réalisant la proposition faite par les élèves et en la mettant en œuvre dans l’entreprise.

Le projet se déroule sur 2 années pour permettre aux entreprises d’étudier la faisabilité du projet retenu et sa réalisation mais également pour donner l’opportunité aux élèves de découvrir la réalisation concrète de leur idée.

Avant la visite, les élèves rencontrent le chef d’entreprise qui explique le fonctionnement de l’entreprise et mobilise les jeunes sur leur mission de créativité.

À la suite de leur visite, les élèves sont invités à faire part de leurs étonnements et à proposer des idées innovantes. Celles-ci sont ensuite soumises à un jury composé du comité de pilotage, des enseignants et directeurs d’écoles et de l’entreprise qui sélectionnent la bonne idée réalisable. On fait alors appel à une école technique ou une haute école de la région spécialisée dans le domaine pour concrétiser le projet.

Nous avons élaboré divers documents et supports à destination des enseignants et des élèves.