Passer au contenu principal

Le projet Tilt’, c’est quoi ?

Tilt’ est un projet pilote en Wallonie picarde où la créativité de l’entreprise passe par l’étonnement des enfants. Le monde de l’enseignement rencontre celui de l’industrie grâce à une visite organisée qui incitera les élèves de 5ème primaire à déceler, au travers de la pédagogie de l’étonnement, une situation insatisfaisante pour ensuite imaginer une solution innovante. Etudiants du secondaire et du supérieur prennent alors le relais en concevant la proposition et en la mettant en œuvre dans l’entreprise.

L’Asbl CHOQ a fait appel à une série de partenaires qui ont contribué à construire le projet. Pour mettre en place ce groupe de travail, l’enjeu était de réunir des représentants des deux mondes : enseignement et industriel. Grâce à ce mélange d’idées et d’expériences, le projet s’est structuré en deux phases : une première qui permet aux élèves de s’exercer dans un environnement quotidien, à savoir leur école, et une seconde qui consiste à visiter une entreprise située à quelques kilomètres de l’établissement scolaire. À la suite de cette visite, les enfants proposent à l’entreprise, une série de thématiques et suggestions d’amélioration.

Intérêt du projet

Si écoles et entreprises acceptent de s’investir dans ce projet pilote, c’est parce que ses apports répondent aux défis de l’enseignement et du monde industriel. Tilt’ a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre, autant chez les jeunes que dans les entreprises. Avec cette pédagogie de l’étonnement, le projet veut encourager la créativité mais aussi valoriser les filières techniques et professionnelles du secondaire. Finalement, dans le projet Tilt’, tous les acteurs sont gagnants : aussi bien les jeunes qui apportent leurs idées pour un projet concret, que les entreprises qui bénéficient d’une démarche d’amélioration. Cette collaboration positive permettra aussi aux élèves d’envisager le monde industriel comme étant accessible et innovant.

Témoignages de participants

Ecole communale Escanaffles

« Je trouve le projet Tilt installé au sein de ma classe très enrichissant pour les élèves.  Il permet de rencontrer des acteurs de différents secteurs (industriel, communication…), de responsabiliser les enfants dans le cadre d’un projet à plus long terme, de leur déléguer des tâches de base afin d’aboutir à un projet concret ainsi que de se rendre compte des rôles divers que peuvent jouer les institutions primaires, secondaires et supérieures ensemble. Il nous a permis aussi de découvrir et visiter notre usine voisine afin de comprendre son travail. »
Julie Devroede Institutrice

Ecole Saint-Exupéry Mouscron

« … C’est un projet qui aura réellement marqué les esprits au sein de cette classe en sachant surtout que ce sont des élèves qui ne sont pas toujours dociles et le fait de leur faire confiance en les impliquant dans ce projet les a valorisés. Ils n’en sont pas peu fiers d’ailleurs !!!! … »
Laurence Bernis Institutrice

Klüber

« J’ai apprécié l’intérêt des enfants sur l’entreprise, les questions qu’ils se posent parfois (et qu’on ne se pose plus comme adulte mais qui font parfois du bien à entendre), et le fait de montrer à des jeunes le monde de l’entreprise. »
Cécile Delplancq DRH

Klüber

« Voir les enfants découvrir notre entreprise, avec leurs questions parfois naïves, m’a fait retourner en arrière au jour où moi aussi je suis entrée pour la première fois chez Klüber. Cela m’a donc permis d’apprécier encore plus mon entreprise ! Et je pense que se voir à travers les yeux de ces élèves a été extrêmement gratifiant et motivant pour tous les travailleurs.  Je les ai vus très fiers d’expliquer leur travail, de montrer ce dont ils sont responsables… »
Travailleur de l’entreprise Klüber ayant participé à la visite